mercredi 27 juillet 2011

Saint Michel protecteur du Saxe-Hussards



Nous, hussards, avons convenu que le cercle se devait d'être placé sous la protection d'un saint. Il nous est tout de suite apparu que la nature de notre combat désignait tout naturellement le saint protecteur historique de la France royale et chef de la milice angélique comme patron du cercle Saxe-Hussards. Le cercle se place donc officiellement sous la protection de l'archange Saint Michel et son drapeau, noir à la croix blanche, sera dit ainsi « de Saint Michel ». Le noir symbolisant ce qui est invisible et la croix blanche la puissance divine. La croix blanche est également le symbole de la France.



L'archange Saint Michel, très populaire et vénéré en France durant le Moyen-âge, est le chef de la milice angélique. Son nom signifie "Qui est semblable à Dieu". Saint Michel et la milice angélique sont victorieux de Satan et des anges rebelles. Il est le protecteur de la France depuis les Valois. Le Mont-Saint-Michel en Normandie témoigne de la ferveur qu'il a pu susciter. Il est le patron de l'Ordre de chevalerie auquel il a donné son nom, l'Ordre royal de Saint-Michel, créé en 1469 par Louis XI et dont l'actuel Souverain Grand-Maître est Sa Majesté le roi Louis XX. Saint Michel est fêté le 29 septembre.

Nous recommandons à tous de dire la prière à Saint Michel écrite par le Pape Léon XIII après une vision lors d'une prière, et qui se doit d'être récitée à genou :

« Saint Michel Archange défendez-nous dans le combat. Soyez notre secours contre la méchanceté et les embûches du démon. Que Dieu lui retire tout pouvoir de nous nuire, nous vous en supplions! Ô prince très saint de la milice céleste, repoussez en enfer, par la puissance divine, Satan et ses légions d'esprits mauvais qui rôdent dans le monde en vue de perdre les âmes. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire