dimanche 17 juillet 2011

Pour nos un an, soyons le blé du renouveau

Par Nicolas Esnault

Aujourd'hui le cercle Saxe-Hussards fête son premier anniversaire, et déjà des projets fleurissent. Au fil des jours, le cercle grandit, le cercle avance, le cercle vit. Et en cette date particulière pour chaque hussard de Sa Majesté le roi de France, il est important d'écouter ce que Dieu a à nous dire à travers sa Parole. Voici l'évangile du jour :



Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 13,24-43.

« Jésus proposa cette parabole à la foule : « Le Royaume des cieux est comparable à un homme qui a semé du bon grain dans son champ.
Or, pendant que les gens dormaient, son ennemi survint ; il sema de l'ivraie au milieu du blé et s'en alla.
Quand la tige poussa et produisit l'épi, alors l'ivraie apparut aussi.
Les serviteurs du maître vinrent lui dire : 'Seigneur, n'est-ce pas du bon grain que tu as semé dans ton champ ? D'où vient donc qu'il y a de l'ivraie ? '
Il leur dit : 'C'est un ennemi qui a fait cela. ' Les serviteurs lui disent : 'Alors, veux-tu que nous allions l'enlever ? '
Il répond : 'Non, de peur qu'en enlevant l'ivraie, vous n'arrachiez le blé en même temps.
Laissez-les pousser ensemble jusqu'à la moisson ; et, au temps de la moisson, je dirai aux moissonneurs : Enlevez d'abord l'ivraie, liez-la en bottes pour la brûler ; quant au blé, rentrez-le dans mon grenier. ' »
Il leur proposa une autre parabole : « Le Royaume des cieux est comparable à une graine de moutarde qu'un homme a semée dans son champ.
C'est la plus petite de toutes les semences, mais, quand elle a poussé, elle dépasse les autres plantes potagères et devient un arbre, si bien que les oiseaux du ciel font leurs nids dans ses branches. »
Il leur dit une autre parabole : « Le Royaume des cieux est comparable à du levain qu'une femme enfouit dans trois grandes mesures de farine, jusqu'à ce que toute la pâte ait levé. »
Tout cela, Jésus le dit à la foule en paraboles, et il ne leur disait rien sans employer de paraboles,
accomplissant ainsi la parole du prophète : C'est en paraboles que je parlerai, je proclamerai des choses cachées depuis les origines.
Alors, laissant la foule, il vint à la maison. Ses disciples s'approchèrent et lui dirent : « Explique-nous clairement la parabole de l'ivraie dans le champ. »
Il leur répondit : « Celui qui sème le bon grain, c'est le Fils de l'homme ;
le champ, c'est le monde ; le bon grain, ce sont les fils du Royaume ; l'ivraie, ce sont les fils du Mauvais.
L'ennemi qui l'a semée, c'est le démon ; la moisson, c'est la fin du monde ; les moissonneurs, ce sont les anges.
De même que l'on enlève l'ivraie pour la jeter au feu, ainsi en sera-t-il à la fin du monde.
Le Fils de l'homme enverra ses anges, et ils enlèveront de son Royaume tous ceux qui font tomber les autres et ceux qui commettent le mal,
et ils les jetteront dans la fournaise : là il y aura des pleurs et des grincements de dents.
Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Celui qui a des oreilles, qu'il entende ! »


Il est toujours impressionnant de voir à quel point la Parole de Dieu est en lien concret avec les évènements de notre vie, et en l’occurrence avec l'anniversaire du cercle Saxe-Hussard ! Dans le royaume de France, Clovis par son baptême avait semé le grain, et de la Noël 498 à 1789 le blé avait formidablement poussé, les épis beaux et forts pointés en direction du Ciel et du Soleil. Le peuple français tout entier rendait gloire à Dieu dans la confiance et l'humilité la plus totale, et confiait avec désir et amour son avenir entre les mains de son lieutenant sur Terre. De nombreux exemples nous prouvent cette proximité et cette harmonie qui existait entre la fille ainée de l’Église et le Seigneur. Quand la France va mal et est menacée en 1337 par les Anglais, Dieu envoie Jehanne d'Arc à son secours ; quand Louis XIII consacre en 1637 son royaume à la Vierge Marie et lui demande de lui accorder d'avoir un héritier, l'année qui suit naît Louis XIV. Mais le Malin planta l'ivraie, il insuffla à une partie de la bourgeoisie la cupidité, l'arrogance et la vanité, il guida la franc-maçonnerie. Et c'est alors que l'ivraie se mit à pousser et petit à petit à étouffer le blé. Le 17 juillet 1793, seize carmélites de Compiègne furent guillotinées. A la mort de Louis XVI, l'ivraie avait pris le dessus.

Mais aujourd'hui, c'est à nous de choisir, ferons-nous partie de l'ivraie, ou serons-nous le blé ? Est-ce que nous sommes prêts à planter cette minuscule graine de moutarde qu'est l'idée du retour de Sa Majesté le roi de France à la tête de son royaume ? Car désormais nous le savons, la petite graine de moutarde finira par s'élever au-dessus du duo « la rose et le chêne ».

Mes chers amis hussards de Sa Majesté le roi de France, soyons aujourd’hui le levain de la France de demain ! Et surtout, avançons sans crainte car la Justice Divine est droite et intangible : l'ivraie ira au feu et le blé au grenier !

1 commentaire:

  1. ce sont les banques qui gouvernent, elles ne veulent pas de roi. Tu peux toujours rêver !

    RépondreSupprimer